Musique d’ici (ou « tounes d’icitte »)

Il est grand temps de vous faire découvrir ce qui passe sur nos ondes radio… bien que j’ai un gros parti pris et donc je ne vous référencerais pas les tounes qu’on entend sur Rouge.fm (un mélange de Nostalgie, Bel RTL et de tout) ou CKOI (plutôt genre NRJ); par contre, je vais vous parler de notre radio Rock, c’est à dire RadioX2.

Petite particularité des radios au Québec: il y a une obligation de passer 65% de contenu francophone par jour! Et un groupe Québécois qui chante en anglais, ça ne compte pas… par contre, les discussions et débats entre animateurs sont aussi du contenu, ce qui fait que si l’on veut passer des musiques du monde, il faut compenser par de bons animateurs capables de retenir votre attention pour ne pas que vous zappiez.

Je ne m’attarderais pas sur ce sujet brûlant; je suis sûr que mes amis Belges du nord vont connaître ce genre de situation dans les années qui viennent. Et puis, c’est un sujet « Musique » et non « Politique ».

Étant sur la route que pour aller et revenir du travail, l’émission écoutée est le matin « Babu, Marcotte, Elo et associés » et l’après-midi « Matthieu 15:18 » (ils ont oublié de changer leur page). Oubliez tout ce que vous savez de la radio en Belgique car ici, tout est permis (ndlr: il y a peu d’interdit en tout cas) et vous aurez donc droit à: de l’humour (bon, ça vole rarement très haut), des invités pour les différentes rubriques (non, pas d’Ahmid Faljaoui sur cette chaîne), un quizz (à ce sujet, je dirais que je dépasse rarement les 5/10 – c’est assez hard, ça touche trop de sujets qui me sont méconnus), une chronique sportive (perso, je l’affectionne assez bien car elle n’est pas barbante et on ne mâche pas les mots pour critiquer les joueurs/équipes/coachs) et, of course, de la musique. A noter que l’après-midi, vous aurez l’occasion d’entendre, sous forme poétique, les paroles traduites d’une chanson Rock (souvent, ça tourne autour du sexe… étrange).

Dans les groupes/chanteurs francophones, je recommande (non, il n’y a pas Garou):

  • Pépé et sa guitare: c’est pas vraiment rock mais c’est assez entraînant… et étant plutôt paroles que bruit, je vous laisse découvrir ses œuvres sur youtube (ex: Bob bobette – ndlr: les bobettes sont les slips M ou F).
  • Les 3 accords: Le groupe flirte assez bien avec le commercial mais je vous rassure, du commercial Québécois du Québec pour le Québec. A écouter: J’aime ta Grand-mère, Vraiment beau, je me touche dans le parc, Hawaïenne, Bamboula…
  • Rouge Pompier: On est loin loin des groupes rocks français (qui chantent en français) mais l’ambiance est assez bonne. On écoutera donc Paul, Paquet d’choses, Anne Dorval…
  • Bleu Jeans Bleu; lui, je le trouve très sympa et drôle; toutes ses chansons ont un double sens et il faut tout prendre avec humour: Cashmere, j’te gâte all dressed..
  • Alex Nevsky dont les mélodies restent (trop) longtemps en tête (mais bon, vaut mieux ça que le générique de Sheriff Callie)

Pour la partie anglophone, je ne vous cite que les groupes nord-américains rock que l’on entend pas/peu en Europe:

Sérieusement, si vous avez envie de dépaysement à la maison, branchez-vous sur la radio web de Radio X2 (pas que 3minutes, hein) et dites-moi ce que vous en pensez (Babu, c’est le matin pour moi mais le midi pour vous –  et Matthieu, c’est vers 21h pour vous).

Bonne écoute!

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Quelque chose à rajouter?