L’enfer du classement – DVD

Hier, j’ai profité de la pause octroyée par la Reine des Neige pour faire le tour de mes bibliothèques et dvd-o-thèques et voir si je ne pouvais pas améliorer l’ensemble. Le fait est que, du côté des DVDs (environ 600 titres – un coffret ne comptant que pour un titre), nous avons œuvré correctement et qu’il nous a fallu au moins 3 semaines pour se mettre d’accord sur la façon de ranger – sachant que ranger par producteur, ça n’allait pas nous aider, ni par acteur d’ailleurs…

Mais la semaine dernière, une chose impensable s’est produite: un nouveau meuble de rangement a fait son apparition pour les DVDs (en fait, il était déjà là, j’ai « juste » retiré les brôles qui s’y trouvaient) et donc nous avons pu y déplacer des films. Ça ne s’est pas si mal passé, bien que V ne semble pas d’accord sur les titres qui ont été déplacés… pffff…
Je vous fais donc visiter cette partie que je considère classés à 90%:

Il y a d’abord la double armoire, que je considère comme la section principale:

DVD-1

On remarque tout de suite la section principale: les Anime – Jap’animation – on ne parle pas là de Dragon Ball ou de longues séries à la One Piece (dont on se demande si il y aura une fin ou non). J’ai pu donc presque tous les regrouper au même endroit.  Étant fan de Jet Li et vu que tous ses films sont du même genre, je les ai rassemblés à côté de la section Films asiatiques (sous-entendu d’actions). Tom Cruise étant sympa aussi, vu que ce sont des films basés sur un acteur, ils sont donc à côté de Jet Li (j’espère qu’ils sortiront un film ensemble un de ces jours). Ensuite viennent des block busters en-dessous desquels se trouvent tous les super-héros (enfin, je crois que j’ai dû déborder ailleurs – et il m’en manque un ou deux). Il y a aussi une section Films de geek ou de références (oui, Kill Bill est une référence au même titre que le Seigneur des Anneaux ou que Matrix).. Il y a une sous-section Anime Movies (c’est à dire qui se limitent à un épisode de 1h30+ et non pas en 24 épisodes de 24 minutes). [note pour plus tard: je pourrais intervertir cette section avec les super-héros].

Dans les section de droite, en partant du bas, on trouve les grands classique des dessins animés (notez la différence de terminologie), c’est à dire Esteban et sa clique, Rémi et ses chiens, l’oiseau bleu, les simpsons jaunes, Ulysse 31… ainsi que les Disney (les numéros 1, les vrais… pas les « suites »)… On continue avec les films Disney/Lucas que C a le droit de regarder (bien que trop petite pour s’y intéresser). Sur ces mêmes étages, on trouve aussi des classiques « gentils »  comme Cocoon, E.T., Retour Vers le Futur (non, lui, je le considère pas comme un film de geek: c’est un film comique). Puis on continue avec des classiques (entendre par là des anciens block busters ou des films nous ayant marqués) comme Rocky, K-Pax, Capitaine ô mon capitaine, des drames… et beaucoup de S-F. Il reste plus que deux sous-sections: les films de guerre et les drames tirés de faits réels (enfin, c’est ce qu’ils disent).

Vu qu’il restait une planche au-dessus, j’ai rangé (notez que ce n’est pas « on »)  d’y mettre tous les CDs qui ne sont pas dans la catégorie « de Madame » là (les-siens sont visibles à l’étage); en gros, il y a du Metallica, de l’Eicher, du Sardou, des comédies musicales, du classique, du hard, du québécois, … …. ….

Le meuble suivant semble moins vide; vu que c’est le dernier libéré (délivrééééé):

DVD-2

On y a mis les séries, le reste des Anime et toute ma collection de films asiatiques, classée par type.

Mais mais mais… où sont les films d’horreurs et les films de séries B/Z??? Et bien ils ne sont pas à portée des enfants; ils sont là:

DVD-4

Et là:

DVD-3

Bon j’avoue… tant qu’elle ne sait pas utiliser le lecteur DVD (V est contre cet apprentissage bien spécifique), on ne craint rien pour la section dans le tiroir…

Je suis sûr qu’il y a encore moyen d’optimiser cela, bien que c’est déjà assez bien organisé (il me faut moins de 20 secondes pour y trouver le titre que je souhaite)… ce qui est loin d’être le cas de la bibliothèque (voir prochain article).

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

8 Comments

  1. 23 mars 2015
    Reply

    excellent ! transmission de pensée : demain, paraît mon billet sur So busy girl sur le rangement de ma bibliothèque ^^ Sinon, K pax était un excellent film !!! Tu suis House of cards ?

    • ThePostman
      23 mars 2015
      Reply

      Tu m’enverras le lien de ton billet 😉 Je devrais trier de toute façon (tu comprendras très très bientôt le problème auquel je suis confronté)
      On aime assez bien Kevin Spacey; par contre, impossible de les classer comme on le voulait.
      J’avais commencé HoC (la moitié de la première saison) et j,ai assez bien apprécié; cependant j’ai ddû faire un break et je n’ai pas encore trouvé le temps pour m’y remettre (de manière assidue).

      • 23 mars 2015
        Reply

        Comment tu n’es pas abonné à ma newsletter ???!! (comment elle te fout la honte fedo ^^) 🙂

        • ThePostman
          23 mars 2015
          Reply

          ben si, depuis quelques secondes 😉

          J’ai stressé quand j’ai lu « êtes-vous sûr de vouloir vous inscrire? »… un doute s’est immiscé et j’ai fermé la fenêtre (fait froid en hiver ici) 😉

  2. 24 mars 2015
    Reply

    je ne te remercie pas de me glisser la chanson de la reine des neiges dès le réveil dans la tête!! ^^
    j’ai vu que tu avais l’héroïne de mon enfance… au payyyyys de Candyyyy ^^

    je n’ai pas beaucoup de dvd, je n’achète que ce que je suis sûre de regarder plusieurs fois.

    • ThePostman
      24 mars 2015
      Reply

      Si tu veux, je peux te chanter « je suis dans famille, et je m’appelle Rémi… et je me balade dans la viiiiiiiie » 🙂

      La plupart des DVD (films) ont été vu un minimum de 2 fois; et certains, j’approche de la dizaine 🙂
      Les Anime, je compte les re-regarder avec C plus tard.

      • 24 mars 2015
        Reply

        J’adorais Rémi sans famille quand j’étais petite !
        après je me suis tournée vers Albator ^^

        • ThePostman
          25 mars 2015
          Reply

          Ah ben oui, c’est clair qu’après Rémi, vu que la dépression qui s’en suit, il faut se changer les idées 😉

Quelque chose à rajouter?