L’enfer du classement – Bibliothèque

Suite de l’article concernant le rangement de ce qui fait partie intégrante de nos êtres.

Si les DVDs sont relativement bien rangés, la section livre, elle, est une autre histoire. D’abord, il faut savoir qu’en terme d’aide, V a été très active dans la section DVD car sont apport était relativement important (si on décompte les Anime et les asiatiques, il y a un rapport 50-50 entre son apport et le mien. La suite, nous l’avons achetée ensemble); ce qui n’est pas le cas pour les livres, vu que sur les 600 bouquins, une petite vingtaine lui appartient.

Étrangement, c’est donc sa section qui est la mieux triée: Une petite partie des Stephen King, les Mary Higgins Clark et des livres perdus par-ci par-là…

Allons-y donc: Nous avons 3 zones dans la maison: une section « partie visible de l’iceberg » dont le rôle était de donner une idée des lectures, une section un peu moins visible mais bien rangée, et ma bibliothèque personnelle où c’est le bordel. Voici pour la seconde partie (ça tombe bien, on a pu regrouper King, Clark, Chattam, Brown dans un même endroit – et il reste de la place):

Biblio-MoinsVisible

Le défi n’est pas uniquement dans le nombre des livres qui restent (les miens), mais dans le mélange des formats (livres de poche, Belgique Loisirs, reliés, couverture souple … ), le mélange des genres (HF cycle, HF général, livres techno, philo, management, TI) et le mélange des langues (je commence un cycle de HF en français et quand je vois que les traductions ne suivent pas -attendre 2 ans pour avoir la verison en français-, je termine en anglais).

Voici donc la partie visible de l’iceberg (et c’est déjà le bordel lol)
Biblio-visible

A l’exception des BDs (« adulte » au-dessus, « ado » en-dessous) qui sont classées, le reste est sensé donner un exemple de ce qui peut vous attendre en bas. C’est voulu, mais c’est pas beau. On retrouve donc un peu de HF (Tolkien, Fiona McIntosh, les HP en anglais), du policier (l’intégrale Bourne, Millenium), de l’aventure (Hunger games, NightWatch/DayWatch) et un peu de tout dont 1Q84 de Haruki Murakami… Bref, ça donne l’impression d’être un fourre-tout…
Allons donc visiter l’antre du facteur…

MaBiblio

Alors, déjà, je manque de place donc je case tout sur deux rangées et je planque la plupart des livres de poche à l’arrière. Heureusement, je ne le mets pas n’importe comment – il sont tout de même regroupés par thème et par cycle. Vous allez me dire « mais tu as plein de place là-haut! ». Que nenni! Ce que je peux mettre la-haut m’obligera quand même à séparer des thèmes et c’est la cata-la cata-la catastrophe (dans le sens que, maintenant, je suis capable de retrouver tout livre en moins de 30 sec). De plus, j’ai un Katana (ou devrais-je dire un iaïto japonnais fabriqué sur mesure) qui doit décorer le dessus (pas de bol, hein? ;-)).

Allons-y pour la description de ce fouilli: En bas, les bases (ce par quoi j’ai pris le goût de lire): Voyage (principalement des guides du routard), R.A. Salvatore (c’est du HF) anglais et français et manuels de jeux de rôles (ADD 3ème édition, pour être précis). A l’arrière, au centre, on retrouve d’autres livres des Royaumes oubliés (ndlr: J’ai une caisse dans une armoire que je n’ai pas encore rangée avec 50 poches de la collection Fleuve Noir, et 60 poches en anglais – ceux qui n’ont jamais été traduits).
A la rangée au-dessus, les langues (Russe et anglais) et l’environnement; au centre, de l’HF par auteur: tout Robin Hobb (anglais en front et français à l’arrière) et Robert Jordan (idem). Il y a un cycle ou deux en arrière. Totalement à droite, un début de librairie pour C (Arlequin) et des manuels d’apprentissage.
On monte encore d’un niveau et on arrive dans la « philo »-« psycho »-« nawak ». Ne vous attendez pas à tomber sur du lourd; on y trouve surtout la voie des samouraïs, un peu de Platon, du Machiavel, les civilisations asiatiques… A côté de quoi, on trouve encore du HF: Terry Goodkind, Pierre Grimbert, Raymond Feist en avant plan et plein de choses à l’arrière (principalement tout ce qui est sorti dans la collection Belgique/France/Québec Loisirs en HF). La fin de cette rangée, ce sont les bases de l’informatique: Programmation, système d’exploitation, Base de données, Réseaux, Serveurs d’application (à noter qu’il y a une armoire dédiée aux manuels de certains produits dont on me considère comme expert). A l’arrière, on trouve des vieux bouquins d’info – très vieux (on ne sait jamais que j’aurais envie de démonter un Commodore 64).
Nous arrivons maintenant dans le « lourd »: (de gauche à droite) méta-physique, histoire des maths, astronomie, mathématiques (en arrière du HF, des poches Stephen King, et des trucs à trier), des manuels de finances (calcul de la valeur des produits dérivés d’actions, économétrie, fonctionnement de la bourse, des banques, etc…) pour finir par les manuels de MBA (Master Business Administration) orienté « Finances » (avec de l’HF derrière – toujours utile).
Puis, de droite à gauche: On continue le MBA mais cette fois-ci dans la gestion de société (Stratégie surtout), de la réflexion (Sun Tsu disait …) pour arriver à la gestion des système d’information (y compris gestion de projets, CMMI, SOA…) – puis c’est le vide… pour arriver à de la psycho pure (Edgar Morin entre-autre) et la connaissance de soi (PNL…).
Enfin, tout au-dessus à gauche, c’est Bernard Werber… A peu près tout (il doit m’en manquer un ou deux).

Je pourrais donc compléter les blancs en mettant le reste du HF de poche en avant plan, mais dans les 4-5ans qui viennent, je vais devoir rajouter environ 20 livres de math et tout autre cycle intéressant que je jugerais utile. Je peux aussi redescendre une partie du sommet de l’iceberg (après tout, avec el réchauffement climatique, ça fond, non?) mais quoi exactement? Il y a là-haut des trilogies tandis qu’en bas, il y a des dodécalogies… Je pourrais aussi m’intéresser àun nouveau domaine nécessitant beaucoup de place 😉

Voilà, j’espère que vous avez apprécié la visite 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

3 Comments

  1. 24 mars 2015
    Reply

    visite appréciée

    si j’avais les moyens, je serais tout le temps en libraire à m’acheter des livres. heureusement, je peux « compenser » puisque je bosse en bibliothèque

    • ThePostman
      24 mars 2015
      Reply

      Ces gens qui travaillent biblio, on dirait qu’ils n’ont que lire des livres à faire! :-))))))

      Hein, oui, Fedo? Tu as lu beaucoup de livres aussi, hein? 😉

      • 24 mars 2015
        Reply

        les circonstances ne me donnent pas beaucoup de travail ^^
        et contrairement à Fedo, je n’ai aucune responsabilité donc encore plus de temps pour lire 🙂

Quelque chose à rajouter?