Journal d’un asocial – S03#19

math-phi
Vie d’étudiant
Je m’interroge… Dois-je ou non forger des liens avec les autres étudiants? Faut être réaliste un peu:

D’abord, j’ai plus l’âge du prof que de celui des élèves; d’ailleurs j’ai toujours préféré bavardé avec l’enseignant qu’avec les petits jeunes. Ca n’a pas toujours été le cas, sinon je n’aurais plus acun contact avec Cécile (études secondaires) ou Éric (premières années d’univ’)… mais,a vec le temps, les choses ont changé: de mes 3 ans d’études en Haute-École, je n’ai plus aucun contact du tout; pourtant j’ai passé 3 ans avec les mêmes personnes. Y en a bien un que je recontacterais, histoire d’avoir des news (un autre asocial, mais lui, qui n’aime vraiment pas les gens).
Ensuite, vu que je suis à temps partiel, à de rares exceptions, je n’ai jamais les mêmes camarades collaborateurs têtes dans les cours. Bref, ce ne serait que des liens temporaires… au mieux, je bosserais avec eux dans une équipe, au pire, rien… Et puis, j’ai pas envie de raconter ma vie… Même si je sais que ce n’est pas obligatoire… je peux entretenir le « mystère » (c’est qui ce vieux? qu’est-ce qu’il fout là? A son âge, il a rien d’autre à faire? C’est peut-être un prof qui nous espionne? ou un flic -à-la`21`jump-street- qui essaie d’infiltrer un gang ou un -jack-bauer qui veut infiltrer une cellule?) …. Mouais, aucun intérêt… même s’il y avait une jolie student d’ailleurs…

Bon, d’accord, un joueur de squash, ça pourrait m’être utile… encore que, vu ma condition physique déplorable, il risque de s’ennuyer ferme à renvoyer des balles à un senior (je pratique l’autodérision, hein, j’suis pas si vieux et j’suis sûr qu’en quelques semaines, je retrouverais le niveau d’avant).
J’pourrais même tomber sur un jouer de jeu de rôle ou de Magic… mais joeur en cours, ça ne m’a jamais vraiment réussi 😉

Au bilan, donc, je n’ai aucun intérêt à avoir des potes de classe qui risquent de me parler de Lady Gaga ou autre stars du genre…
D’aucuns me diront que je pourrais être surpris… et bien, je vous le dis, je serais surpris si quelqu’un essayait de me parler… j’ai tellement canalisé mon indépendance vis-à-vis du monde entier que je suis persuadé que je dégage une aura qui dit « si t’approche à moins d’un mètre de moi, tu vas chopper un angine des orteils et on va devoir t’amputer de l’oreille » (ndlr: j’fais des rimes). L’aura, c’est un bon bouclier: plus tu crois qu’elle existe, plus elle existe.

Mais sinon, je viens de finir un MOOC sur les équations différentielles linéaires (un gros rappel) et le bouquin d’un des cours de septembre (En diagonal). Je vais pouvoir m’attaquer à des choses plus intéressantes (les équations différentielles stochastiques, ça a l’air d’être fun en tabernacle – comme on dit icitte).

f-ts-itprocess-2
Vie professionnelle
Alors là, j’attends que le travail arrive… en fait, je bosse trop vite et trop bien… et donc quand un mail s’adresse à moi, soit c’est de la faute d’un autre (ils oublient de faire leur tâche), soit c’est hors sujet. Enfin, bon, il me reste un peu de documentation à écrire en attendant de « réceptionner » et configurer une bonne dizaines de serveurs (à noter que c’est du langage virtuel: la seule machine physique que je touche, c’est mon portable – le reste, ça se fait à distance).

Et donc, en attendant, j’embête les collègues qui, eux, sont débordés de travail (et que je ne peux évidemment pas aider: 1. c’est pas mon job; 2. j’ai pas envie de m’occuper de technologie désuète; 3.aucun intérêt). N’empêche que j’essaie tout de même d’être de bonne compagnie; les bonnes relations au travail, ça favorise l’efficacité, il paraît… et j’aime bien quand c’est efficace et que tout roule…

Mais de là à créer des liens plus que professionnels (ndlr: je veux dire par là: amicaux! hein!), il ne faut pas rêver… J’ai essayé la première année; mais il faut croire que, soit ce n’est pas dans leurs mœurs, soit je m’y prends mal (ils sont peut-être lents), soit ils n’Aiment pas les consultants (j’ai rencontré de nombreux « externophobes » dans ma vie de consultant), soit ils aiment pas les blagues belges (sauf quand on se moque des français.. étrange, hein?), soit c’est moi… bref, ils ne sont jamais venus à un seul de mes BBQ…

Tout ça pour dire que, à bien y réfléchir, il ne me semble pas avoir vraiment créé de liens persistants au boulot qui déborderaient sur la sphère privée (il y a une ou deux exceptions, mais ponctuelles ou limitées à une région et à un job).
[ndlr: en plus, j’ai appris qu’ils ne connaissent même pas leur classique italien: ils connaissent même pas Eros Ramazotti et pire, ils n’ont même jamais entendu Toto Cotugno! Mais quel monde!]

Vie à la maison
Le week-end a été assez chargé.
Vendredi, c’était L’expo dino dans la classe de C. pour voir les superbes bricolages des petites têtes blondes.


Samedi, après la grasse mat’ (on a oublié de me réveiller, donc j’ai n’ai eu le temps que de boire un café avant d’entamer la journée), direction la piscine pour les cours de natation de C. Ensuite, la cafétéria du PEPS étant fermée, on a du faire une étape par un Fast food avant d’aller au musée de la Civilisation. Trouver une place de parking a encore été laborieux. ‘fin bref, vu l’heure, on a jeuste eu le temps de faire une seule expo, celle sur les chiens et chats. On essaiera d’y retourner une autre fois pour voir sur celle « qui désoriente », celle où les enfants se déguisent.. celle sur les nanotechnologies, etc… Vu qu’il faisait très beau, on s’est un peu baladé à Québec et nous sommes allés manger dans un resto espagnol… c’était bon mais la facture était salée… ‘finb on…

Dimanche, après le sport acrobatique de C au matin, ce fut la réparation de la tondeuse (j’ai changé l’huile, le filtre à air et il reste la bougie que j’arrive pas à dévisser), enlever des ronces un peu partout, faire les courses (ça m’a pris presque deux heures… tout le monde avait décidé d’aller au même magasin que moi au même moment… pffff). De retour à la maison, on a continué le jardin, réparé la planche du WC, le linge, faire à manger, prendre le bain,… pffff… Finalement, j’ai lu plutôt que jouer…. J’vous avais dit que j’arrêterais Diablo le week-end prochain… je m’y tiens: je diminue déjà la dose.
Pendant ce temps, C s’essayait à grimper aux arbres…

Bon, la todolist des tâches à la maison reste longue (V. rajoute toujours pleind e choses dès que j’ai le dos tourné pfff), surtout que deux ampoules m’ont lâché cette semaine (ben quoi? c’est pas McGyver ici, c’est l’asocial geek)…

Sinon, non, je n’ai parlé à personne…

TO DO LIST (la même que la semaine dernière)
– Second blog créé (pas avancé)
– Terminer le chapitre 5, qui se passe au Japon: 2/10 (j’avance pas du tout)
– Écrire l’article sur le survivalisme (je stagne)
– Article 3 de « si on changeait le monde » (35% prêt, les Questions aussi) – je stagne
– Article sur Mes projets fous (35%)
– MOOC en cours (2 terminés sur 5)

dep_tv_cerveau
A la TV (et ailleurs)
Hand of God, c’est fini. La Voix de la Terre aussi… ainsi que La Licorne Noire et Royaume Magique à vendre… je suis donc dans « Fin de Ronde » (Stephen King) en audio, « Le sceptre et le sort » (Terry brooks) et on devrait commencer Homeland S06.

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

4 Comments

  1. 29 mai 2017
    Reply

    parler aux petits jeunes ….. je vais faire pipi dans ma culotte … mais de quoi ???
    dans mon boulot chaque année on a 2 ou 3 petits jeunes d’environ 25 ans, bon avec le temps ils vieillissent mais ils sont toujours jeunes. Alors les soldes, la couleur des cheveux, le ski, les matchs de rugby … bof bof, le pire c’est aussi ceux qui cherchent un appart à acheter où qui vont avoir un bébé, cette plaie !!! Impossible de parler végétarisme, argile sur les cheveux, vide-greniers, minimalisme … art 🙁

    • 29 mai 2017
      Reply

      de quoi, c’est vraiment la question… à part si je tombe sur un geek (ce sont les seuls que je tolère), il ne peut y avoir qu’un seul sujet: le cours… bref, pour ça, j’en parle au prof… 😉

      C’est clair qu’a cet âge, les discussions sont limitées… sauf quand ils ont besoin de conseils… pfff…

  2. 31 mai 2017
    Reply

    Le retour de la vengeance de la planche de WC ^^ faudra que t’en ramènes un lot :p

    • 31 mai 2017
      Reply

      Mouais… je l’ai réparée dimanche et l’aide-ménagère passe aujourd’hui… elle frotte tellement fort que je me demande si elle va passer la semaine 😉
      (note, j’ai mis de la glue3 pour fixer la tige en problème… à suivre)

Quelque chose à rajouter?