Journal d’un asocial s02#14

Realisations_960x300
Vie d’étudiant
Mardi, ce fut le premier et unique cours que j’ai suivi cette semaine (GSF-1000 Finance – les bases). Heureusement que j’ai finalement pu être accepté au programme car je n’aurais pas supporté très longtemps le chargé de cours; il avait ce petit air hautain que je ne supporte pas… En attendant, je m’étais inscrit dans une équipe pour un travail à faire (là aussi, je dirais que j’étais tombé sur des snobs… j’aime pô ça) et, une fois ma confirmation reçue, j’ai quitté ce joyeux petit groupe…

Mercredi donc, j’ai rencontré le directeur de programme, le professeur Van Son Lai, un individu un peu hors du commun, avec son franc parler (sans langue de bois). Il a d’abord essayé de me dissuader de m’inscrire au programme en me montrant les CVs de gens plus âgés qui avaient obtenu leur maîtrise mais n’avaient trouvé de job dans cette branche (dont un informaticien français qui avait refusé les offres car le salaire était moindre de ce qu’il gagnait en informatique – en même temps, le gars n’avait pas fait de haut score); ensuite, il m’a montré le CV de ceux qui ont réussi (et bien réussi), ces derniers avaient une moyenne de A+ (l’info était clair: si tu fais ça pour changer de métier, soit tu gagneras moins, soit tu dois te donner à fond)… une fois qu’il a vu que je ne changerais aps d’avis, j’ai donc eu mon GO. On a discuté d’un peu de tout (géopolitique, finance, etc…) – j’ai bien aimé sa théorie pour que Potine sorte la Russie de la crise: il devrait faire sauter (indirectement et non-officiellement – bien sûr) une ou deux puits de pétrole, ce qui referait remonter le cours du baril… quelle coïncidence donc, quand samedi, j’ai lu qu’un groupe nigérieun (je crois) a fait exploser une plateforme pétrolière (ou un truc du genre)… 😉

Mais bon, être dispensé de cours d’été ne signifie pas que ma vie d’étudiant est en standby, tout au contraire! J’ai fait le trour de tous les plans de cours et j’ai listé leur horraire et leur bibliographie, histoire d’établir mon cheminement personnel dans le programme (je l’ai proposé à Van Son – il veut que je le tutoie arggg – qui m’a, du coup, tenu la grappe pendant 30min au téléphone) ainsi que de trouver une partie des livres. Et je epux vous dire qu’il y aura de la lecture! Certains livres/manuels sont téléchargeables (bon, d’accord, c’est pas très légal) mais la plupart devront être commandés sur le Net (merci ebay et abebooks pour me proposer des occas’!). Faut le dire, 100$ apr livres minimum, ça fait maaaaal…. Enfin bon, j’en ai déjà commandé quelques uns car, si je veux des A+, il va falloir prendre de l’avance et lire ces livres avant le début des cours… Ah ben tiens! Quels cours prendre d’ailleurs?

Nous avons d’abord Processus Stochastique, le prérequis à réussir: je n’ai le choix que sur la formule, soit celui adapté à l’électricité (avantage: 3h de cours d’une traite par semaine; désavantage: les applications se feront sur des sujets comme l’analyse de signal – j’ai foiré le cours d’électricité d’il y a 20ans, ça risque d’être compliqué) – ou celui donnée en école d’actuariat (avantage: orienté finance; désavantage: 2 plages horaires par semaine)… J’avoue que j’ai hésité longtemps et j’ai donc opté pour le second…

Quant qu second cours, j’hésite toujours. Je peux prendre le cours avancé de stochastique (il faut savoir que cette branche étrange des mathématique est à la base de tous les cours de finance avancés), avec un avantage sur l’horaire: le cours se donne de 15h30 à 18h20, ce qui limite l’impact au boulot (et salaire). Mon deuxième choix irait vers le cours de Théorie financière (qui est costaud), avec le même genre d’horaire que le premier (Choisir un cours pour sa plage horaire, c’est pas le mieux), mais il semblerait que ce cours soit assez hard et donc il faudrait que je bosse énormément de l’été pour atteidnre un bon niveau de base (que dis-je? un excellent niveau)… faudrait que je regarde le contenu de plus prêt avant de me décider…
(je sais, je vous ennuie avec mes cours – mais il fallait que je vous explique que je suis en plein processus décisionnel – et que j’ai commencé aussi à lire « Modern portfolio theory and investment analysis », pour un cours que je ne prendrais qu’au prochain hiver)… vala…

consultan-informatique
Vie de consultant
J’ai bossé dimanche de la maison… en fait, je me suis aperçu que ce que j’avais planifié – je l’avais déjà fait en novembre dernier… Enfin bon, ça m’a permis de vérifier mes procédures… :p
Sinon il y a 3-4 grosses activités prévues ces prochaines semaines et le travail d’équipe n’est pas prêt: j’ai juste demandé mercredi que l’on me donne l’url que je devrais utiliser… on est lundi et je n’ai rien vu passer; je suis sensé démarrer la phase 1 demain et faire des demandes de travail à une autre équipe – et c’est un préalable!)… bref, la vie est belle – ça me laisse du temps pour lire…

C'est le printemps! mais ce matin, une fine pellicule de neige pouvait être visible...
C’est le printemps! mais ce matin, une fine pellicule de neige pouvait être visible…

A la maison
Allons-y dans l’ordre: Suite au passage d’un terrassier à la maison (on pense à exploser notre patio pour le remplacer par une terrasse – sans barrière – en inter-bloc), on a appris que le moratoire sur les nouvelles constructions (et les rénovations majeures) qu’un organisme (dont je ne me souviens du nom) avait imposé à notre municipalité, avait été suspendu temporairement (d’avril à octobre). Donc tous les permis de constructions devaient être rentrées au plus vite pour être traités dans les temps – ceci incluant le projet de piscine intérieur de V. (dont je n’étais pas du tout friand) – et que l’urbanisme ne donnerait plus aucun avis de préanalyse (ils n’ont pas le temps: plus de 1000 permis doivent être analysés par une seule personne – ou peut-être deux). Bref, je pousse à l’avortement de notre projet (on n’a pas le temps: recontacter l’Architecte pour avoir un plan plus définitif, rentrer le permis – et payer, contacter une entrepreneur pour avoir le prix approximatif qui sera, de toute façon, trop cher pour nous, tout ça en 4,5 mois – trop court!). Donc on avance sur le projet de terrasse – qui, maintenant, comprendra aussi l’asphaltage de notre allée avant (pfffffff)… Étrangement, je ne me bouge pas…
Tant qu’on est dans les travaux, on a remarqué que le déneigeur avait bousillé notre ponton, et je suis donc de corvée pour aller réclamer une réparation de la chose (pffff)…

Samedi, il a fait super beau et j’ai donc été dans l’obligation de vider le cabanon de jardin (de trier, ranger, nettoyer, etc) et d’y faire de la place pour la machine-à-laver et le séchoir de D. (qui s’est disputée avec son colocataire, le meilleur ami de Nicky, qui lui, reste vivre là – avant de retourner dans le sous-sol de ses parents) – électroménagers que j’ai été chercher le dimanche à l’ancienne adresse de D. (dois-je ajouter que: D. était en retard, que rien n’avait été débranché, qu’il y avait une voiture dans l’allée et qu’en plus, le coloc’ avait utilisé la machine le matin-même?).

D’ailleurs D. a encore fait fort: hier, c’était la fête des mères (comme en Belgique d’ailleurs). Je pense lui avoir rappler la chose vers 16h en allant effectuer le déménagement. Elle a donc envoyé un message (via Messenger – le téléphone, elle connait pas) à V. vers 16h30. Ensuite, vu qu’il fallait m’aider à décharger leur brole, elle et Nicky m’a donc suivi jusqu’à la maison (ils sont arrivé presque 20 min après moi – on s’attendait à ce qu’elle se rachète en allant au moins chercher un petit cadeau ou même des fleurs pour V.). Au lieu de ça, elle n’a fait que passer en coup de vent sans souhaiter de vive voix un « bonne fête » (sa mère lui a fait la remarque et elle a répondu qu’elle avait envoyé un message…). Nicky n’est même pas rentré (je l’ai entendu au téléphone souhaiter une bonne fête à sa mère – et je pense qu’ils allaient là-bas après du coup)… Bilan: V. en pleure… au moment où je suis rentré, C. est venu me dire que D. avait été méchante et n’avait même pas dit bonne fête à maman (si elle me dit ça, c’est que ça l’a aussi choquée – C. avait fait 2 beaux bricolages pour sa maman). Nous avons donc passé la soirée à consoler V. (et discuter de l’attitude de D.)… ‘fin bref, c’était pas la joie.

Fait(s) marquant(s) de la semaine (en résumé)
Admission à la Maîtrise, projet construction modifié, boulot bof-bof, attitude décevante de D.

anecdote
Une petite anecdote?
A part C. qui nous chante du Cabrel depuis mardi? Et elle tient assez de son papa quand elle chante lol

Un objectif pour la semaine prochaine?
Réceptionner les livres discretos (je n’ai rien à V. sur mes commandes – ma VISA chauffe de trop mais il faut que j’avance), avancer dans les lectures, planifier la session d’automne, gérer le problème de la Mini (je vous en parlerais la semaine prochaine – c’est arrivé ce matin), obtenir un devis, réparer le ponton.

A part ça, quoi de neuf à la TV?
V. sature un peu des séries (on a fini Fortitude) et on a donc regardé quelques films et téléfilms (dont j’ai déjà oublié le titre).

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

24 Comments

  1. 9 mai 2016
    Reply

    Bon, il va me falloir un dictionnaire pour la partie « étudiant » hein ^^. Sinon, c’est vraiment bien que cette partie avance (et très bien d’ailleurs !)
    Remarque, en y réfléchissant, il me faut aussi le dictionnaire pour la partie consultant hahahahahahaha :p.
    Pas cool l’attitude de D. vraiment pas ! (et du coup, elle va vivre où maintenant ?). Tout plein de courage à V. ! Pis à toi pour les études :).
    Bonne semaine, bisous

    • 9 mai 2016
      Reply

      Je compte faire un article sur le sujet (en fait, j’ai plein d’articles sur des sujets math/étude en tête)… par contre, je ne suis pas sûr que des gens les liront lol
      Pour la partie consultant, je devais faire une mise-à-jour que j’avais déjà faite (en gros). Et j’attends le nom d’un site web depuis 6 jours pour avancer dans un projet.
      C’est clair que D. mérite des claques… Elle a trouver un logement mais elle ne nous a pas dit où, ni chez qui, ni avec qui (colocation)… bref, ça va encore être le bordel, on le sait (mais il est exclus qu’elle revienne vivre chez nous – et elle le sait)
      Merci! bonne semaine à toi aussi!

      • 9 mai 2016
        Reply

        Si si, moi je lirais ! J’aime bien savoir (note : comprendre hein). Merci d’éclairer mes lanternes 😉

  2. 9 mai 2016
    Reply

    Si la reconversion ne marche pas, tu peux écurie un scénario avec les aventures de D. Elle est au top ta belle fille.

    • 9 mai 2016
      Reply

      Tu n’y penses pas! Elle a peine 20ans et j’en aurais déjà pour 4 tomes de 1000 pages! Mais qui lirait ça? (ce n’est pas Harry Potter ni le Seigneur des Anneaux tout de même!) lol

  3. 9 mai 2016
    Reply

    « Attitude décevante de D »… oserais-je dire « pour changer » :/
    Tu chantes Cabrek toi ? 😉 😉
    Vous en avez des idées de travaux…
    Courage pour les lectures 🙂

    • 10 mai 2016
      Reply

      Oui mais là, je trouve qu’elle passe les bornes… elle relègue la Fête des Mères au même niveau que la Fête des secrétaires… :-/
      Non, moi, je chante Faux 😉
      On n’ a que ça… c’est un gros débat à la maison… on hésiterait presque à déménager pour éviter d’en faire lol
      Merci (je vais essayer de faire des comptes rendus des lectures en version vulgarisée)

    • 10 mai 2016
      Reply

      CEci dit, au niveau des travaux, moi, j’aimerais bien une tour, un souterrain et abri nucléaire; bizarrement, ça l’intéresse moins 😉

      • 10 mai 2016
        Reply

        prpose lui des meubles de jardin pour le décorer ^^

  4. 10 mai 2016
    Reply

    Pas top du tout l’attitude de D. Y a de quoi etre decu et triste.
    Bon courage pour tout quand meme 😉
    Et comme Fedo: Cabrel, toi?…….

    • 10 mai 2016
      Reply

      Je lui retournerais bien deux claques… pffff
      V. est fan de Cabrel; moi, je suis plus Brel… et plein d’autres choses… mais quoi que ce soit, je chante comme une casserole trouée et rouillée tâchée par de la sauce bolo incrustée 😉

      • 10 mai 2016
        Reply

        LOL
        (PS: comme dit chez Pomdepin, impossible de te repondre, autre que sur ta page Wp. Dans le rectangle en haut a droite, ca ne passe pas 😉 )

        • 10 mai 2016
          Reply

          y a un truc qui foire pour le moment et je ne sais pas ce que c’est… vos commentaires ne me parviennent pas par mail as usual…

          • 10 mai 2016
            Reply

            Bah le souci des commentées ca fait depuis…. longtemps, voir presque depuis le debut que je commente chez toi.
            Lorsque j’envois un commentaire, le site me dit: send? non secure site
            Mais je ne sais pas d’ou ca vient!

            • 10 mai 2016
              Reply

              ah bon? ok, alors je sais d’où ça vient… mais ça reste étrange…

              • 11 mai 2016
                Reply

                pareil que Carrie; mes comms ne passent pas depuis des mois

  5. 10 mai 2016
    Reply

    elle est en plein dans l’âge j’menfoutiste D. c’est triste pour sa maman.
    cabrel je survalide.

    • 10 mai 2016
      Reply

      A 20ans, on pourrait croire qu’elle ait passé ce stade… Bref, on doit élaborer une stratégie…
      Oui, oui, Petite Marie, bla bla bla (elle connait mieux les paroles que moi, ça aide lol)

    • 11 mai 2016
      Reply

      Merci… me faudra du courage – et des litres de café -)

  6. 11 mai 2016
    Reply

    Dumbledore dans Fortitude ^^

Quelque chose à rajouter?