Faire face aux changements futurs

Les technologies sont omni-présentes autour de nous et leur nombre ne fait que croître. Chaque semaine apporte son lot d’annonces et l’on pourrait se sentir dépasser par ce monde en perpétuel changement. Comment ne pourrait-on pas l’être d’ailleurs?
Ma génération, probablement la vôtre aussi, connue sous le nom de Génération Y, est celle qui a vu des gadgets de films de sciences-fiction devenir réalité. Nous avons connus l’essore des ordinateurs, s’en est suivi l’arrivée des téléphones mobiles puis des téléphones intelligents; depuis peu, nous pouvons même parler à notre montre… Nous sommes quasiment tous équipés à la James Bond et il ne manquerait plus que la téléportation pour nous croire en plein Star Trek (où « La Mouche », selon vos références).

La question n’est autant de savoir ce qui nous attend mais aussi de de savoir si on pourra s’adapter!
Jusque maintenant, on s’en tire bien: smartphone, utilisation d’une tablette, des réseaux sociaux, etc… Mais est-ce que ce sera toujours le cas? Avez-vous déjà décroché ou avez-vous tous les derniers gadgets à la mode? Vivant dans une société de consommation, on finira toujours bien par acheter ses gadgets. Si ce n’est pas nous, ce sera nos enfants qui, eux, auront grandi dans un monde 2.0 (voir 3.0).
Où en êtes-vous dans la connaissance et l’acquisition de ces technologies? Avez-vous déjà une idée de ce que l’on va faire face d’ici une dizaine d’années?
Je vais donc partager avec vous ma vision du futur (plus ou moins proche), afin que vous ne soyez pas dépassés par les événements.

drone-pizza-delivery-thinkstock-100579669-primary.idge

Les drones: Non, ce n’est pas une technologie du futur, c’est le présent. La seule différence, c’est que leur utilisation à titre privé va certainement se démocratiser. Il y en aura de toute sorte: des drones géo-stationnaires capables de prendre des photos de vous, mais aussi capable de surveiller votre maison; il y a aussi les drones livreurs d’Amazon… Il sera donc commun et habituel de voir des drones passer au-dessus de votre jardin. Les gouvernements vont donc devoir avancer sur la législation (peut-être faudra-t-il un permis de pilote?), les sociétés d’assurance devront aussi s’adapter… Maintenant, en achèterez-vous un? C’est selon vos besoins… si, à partir de la maison, vous pouvez le piloter pour aller chercher vos courses à l’épicerie du coin (où vous aurez préalablement passé commande), c’est envisageable. Ce modèle-ci pourrait aussi être développé pour surveiller votre maison en votre absence (au lieu des habituels capteurs).

Casque-VR-Test-Logo

La réalité virtuelle: On les a vu dans de nombreux films: ces casques capables de vous projeter dans un monde virtuel. Dans un premier temps, il sera utilisé pour jouer; mais combiné à un drone muni d’une caméra, il vous fera voyager (par exemple). Maintenant, interconnecté avec un réseau social comme Facebook, vous pourrez rencontrer vos amis (Skype sera devenu obsolète). L’on pourra certainement participer à des activités de groupe. Mieux! Connecté à un réseau d’entreprise, il vous sera peut-être possible de travailler de chez vous! A ce rythme-là, on ne risque plus de vous voir dehors souvent et vous allez devoir vous battre pour faire sortir vos jeunes.

eset-robot-1600x2560

La robotisation: D’ici 10 ans, on en sera là! Il ne s’agit plus de sciences-fiction: il existe déjà des mini-robots sur le marché doué d’une intelligence Artificielle déjà avancée. Il y a ce robot-peluche qui s’occupe de distraire votre enfant ou ce robot qui répond à vos questions. Evidemment, de nombreux robots sont développés à des fins militaires, mais d’autres auront comme utilité de jouer les pompiers (par exemple). Ils feront bientôt tous partie de nos vies. Perso, je vais attendre le robot qui nettoiera la litière des chats et m’apportera le café 😉 Mais il ne faut pas se leurrer, le coût ne sera pas abordable avant quelques décennies.

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion
Mercedes-Benz F015 – Luxury in Motion


Les voitures autonomes: On les a vues dans de nombreux films: des voitures avec une option de pilotage automatique – ce n’est plus de la sciences-fiction; elles sont là, elles seront commercialisée d’ici deux ans. Les routes devraient être plus sûres (la dizaine d’accident des Google Cars sur plusieurs années sont dus à un humain n’ayant pas respecté le code de la route). La législation devra elle aussi être adaptée: Faudra-t-il un permis de conduire? En cas d’accident, quid des assurances?

actu_3064_image

Les objets connectés: Là, je suis assez mitigé sur l’usage. Le boom de la domotique n’a jamais eu lieu et, même si certains frigos peuvent commander du lait à votre place, la demande pour de tels produits ne se fait pas ressentir. Il y aura bien des utilités qui vont se dégager, mais ce sera des technologies passives. Bien que je soupçonne que les agences de marketing se chargent, en fonction des objets que vous portez, de vous présenter des produits plus ciblés à votre personnalité. Dèjà, je n’arrive pas à trouver une utilité aux smart-watch. Mon cellulaire fait très bien le boulot pour ce qui est de me biper si je reçois un mail ou si j’ai un rdv (je ne passe pas mon temps à le regarder toutes les 5 min). Maintenant, pour les jeunes, ce sera peut-être une autre histoire…

Les voyages dans l’espace, eux, je vous rassure, ne seront pas pour tout de suite. Ouf… Le City-trip sur Mars, ce sera dans une bonne vingtaines de réincarnations humaines ;-)))

Par ailleurs, toutes ces technologies nécessiteront un haut-niveau de sécurité et, si celui-ci n’est pas mis en place, il est possible que certains projets soient retardés.

Enfin, n’oubliez pas que nos enfants grandiront avec ces technologies et, tout comme nous avons appris à utiliser une télécommande, ils devront eux, être capables d’utiliser l’ensemble de ces produits.

Je n’ai ici passé en revue que ce qui nous attend dans les 10 prochaines années – et j’ai sûrement oublié des choses – cependant, de manière régulière (tentons la version mensuelle), je vous tiendrais informés de ce qui se passe dans le monde des sciences.

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

4 Comments

  1. 18 juin 2015
    Reply

    ça me donne envie de revoir « I Robot »
    j’adore ce film ^^

    • ThePostman
      18 juin 2015
      Reply

      Sinon, plus moderne, tu peux tenter Ex Machina et Chappie

      • 18 juin 2015
        Reply

        c’est lancé 🙂

  2. 18 juin 2015
    Reply

    Les choses évoluent beaucoup trop vite à mon goût…

Quelque chose à rajouter?