Déambulation sur le web #2

Toujours à fureter un peu partout sur la toile, je me permet de vous faire découvrir les titres des news aux 4 coins du monde, ainsi que des blogs ou articles sympas sur lesquels je suis tombé.

D’abord, pour les adeptes du compostages, je suis tombé sur un article sur le lombricompostage, ou comment composter même si vous vivez en appartement. La vidéo est assez explicite et le résultat est plus rapide qu’un simple compostage… Faut juste aimer les vers de terre (si vous avez déjà un bac à composte, il vous suffit donc de rajouter ces petites bêtes dedans…

lombricomposteur

Restons dans le domaine des sciences avec les actualités qu’il ne fallait pas manquer et dont la plus importante est l’arrivée de la sonde New Horizons aux abords de Pluton. Ouais, bon, certains n’iront pas plus loin que se dire « ouais bon, des photos d’une planète, quoi! »… d’autres réaliseront tout de même que, pour prendre ces photos, la petite sonde, pesant au départ une demi-tonne, a mis plus de 8 ans pour parcourir plus 7,5 milliards de kilomètres! D’ailleurs quand le petit engin est parti, Pluton n’était encore qu’une planète, maintenant on la nomme naine blanche… Pour en savoir plus, c’est ici.

Pluton (en True Color)

Dans les grandes annonces de ces dernières semaines, on notera l’annonce par Intel et Micron sur la création de nouvelle mémoire informatique, 1000x plus rapide (si si, c’est eux qui le disent), mémoire permanente (comme les SSD, disque dur) ou mémoire vive (vous savez, quand les informaticiens vous disent que vous devez rajouter de la RAM). Bref, la loi de Moore semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Une info à ne pas louper non plus, surtout si vous êtes fans de Terminator, c’est la lettre ouverte de grands scientifiques et business men de ce monde (Stephen Hawking, Elon Musk – et d’autres) qui veulent interdire l’implantation de l’intelligence artificielle dans la robotique. Bon, dis comme ça, je vous sens confus. C’est simple, une IA, c’est un programme informatique qui apprend d’elle-même et qui s’adapte (et donc s’auto-modifie) en fonction de ce qui l’entoure. Pour qu’un robot soit autonome, on ne lui implante pas forcément une IA, on le programme pour qu’il fasse certaines tâches (même si vous tondez votre chien devant votre robot-mixer de cuisine, celui-ci ne sera jamais capable de s’occuper des poils du chien). Le danger viendrait SURTOUT si l’on implante une IA dans un robot militaire (dont le but est de tuer), celui-ci pourrait alors développer des qualités d’un véritable exterminateur de masse. Rien de bon pour nous. De même, une IA peut se développer très très vite et, si l’on ne trouve pas de moyen de limiter le potentiel, la chose pourrait devenir plus intelligente que l’humain, beaucoup plus intelligente… Enfin bon, comme on dit, à la guerre comme à la guerre (mon avis est qu’ils ont raison).
Du côté des Geeks, des failles de sécurité sur les smartphones Android ainsi que dans les applications Flash ont été détectées. Windows 10 est prêt et sa mise à jour est disponible depuis ce jour, mais pas pour tout le monde; on trouve des raisons pour l’installer et pour ne pas l’installer.

Education

Dans tout autre registre, si nous parlions de l’éducation des enfants et leur rapport aux nouvelles technologies? D’abord, les grands pontes de l’informatique interdisent à leurs enfants d’utiliser leurs gadgets, mais en Belgique, on va tout de même apprendre aux enfants à coder. Mais que doit-on faire alors? Écoutons les pédiatres
L’éducation, en tant que parent, ça m’interpelle. Les titres suivants sont des billets de blogueurs tournant autour du thème Enseigner au XXIème siècle (peut-être d’autres vous parleront): Il n’y a pas de méthode 3.0 pour accrocher les jeunes et L’enseignement magistral dans les catacombes.

Caring-couple-love-in-rain

Dans le contexte du cœur et du couple, voici quelques billets interpellant:
Célibataires à deux
«Maman, est-ce que t’aimes ça avoir un enfant ?»
À seulement 22 ans, je refuse de consacrer ma vie à quelqu’un d’autre
«Ils vécurent heureux…»: 16 conseils pour que le désir demeure ardent.
D’ailleurs, l’homme moderne, moi y compris, il a parfois du mal à s’en sortir… et quand je lis ça, je m’interroge, beaucoup, longtemps:
Es-tu un vrai homme?
«Et délivrez-nous du mâle…».
Alors, mesdames, laissez-nous chercher notre place en ce bas monde.

gouffre-economie-1

Côté Économie, je n’ai pas envie de vous parler de la Grèce, le nombre d’articles sur le sujet étant assez impressionnant. Savoir qui est coupable dans ce qui arrive là-bas, c’est un peu comme essayer de convaincre le monde qu’une couleur est plus belle qu’une autre… Vous avez le choix entre Tsipras, l’Europe, Les grecs eux-mêmes (c’est eux qui votent après tout), les anciens gouvernements, le FMI, les comptables, les capitalistes, les populistes, les actionnaires, les spéculateurs… Manque plus que la mythologie et les extra-terrestres… Bref, passons.. Perso, tout ça reste du vent… on parle d’une dette de 300 milliards alors que la bourse chinoise a perdu près de 3.000 milliards en deux semaines. Mais bon, ce sont des chinois, on s’en tape, non? (c’est ironique, hein!).
Bref, mon économiste préféré, toujours lui, nous a pondu plein d’articles sympas ces derniers temps:
‘Pour mieux comprendre la crise, la dette et le jargon des prêtres-économistes’
Votre mot de passe ne résistera plus très longtemps
La méthode d’Apple pour empocher 92% des profits du secteur des smartphones
Les crédits immobiliers à taux fixe menacés de disparition
Les présentations Power Point sont les « somnifères des organisations »
Les mesures ‘aberrantes’ de la Chine pour empêcher un krach boursier
Quand les banquiers centraux deviennent des communistes adorateurs du Dieu ‘keynésianisme’
La solution macabre d’une businesswoman pour réussir sa vie

gnptworldsmall

Et je termine donc ce qui occupe les esprits de chaque citoyen du monde (au moment où j’écris ces lignes):
– En Belgique: Tax Shift et Succession royale
– En France: Les migrants et Les déboires de la famille Lepen
– En Grande Bretagne: On parle aussi de migrants, de la visite de Cameron au Vietnam et d’un Lord déchu parce qu’il aimait trop faire la fête 😉
– En Russie: On se bat contre la vision injuste des médias occidentaux et Destruction des denrées soumises à l’embargo
– En Chine: Que de la désinformations 😉
– Aux States (idem? lol): Donald Trump et ses propos controversés (je me demande si je le préfère à Sarah Palin…) et le Dentiste qui a tué le roi Lion (pour une fois que c’est pas un gars dans un ciné)
– Ô (Au) Canada: Déclenchement des élections fédérales (Harper, Trudeau ou ?) et Donald Sutherland qui râle car, vu qu’il est expatrié, il ne peut plus voter (une nouvelle loi vient de passer)
– Dans la Belle Province (Comment ça? C’est pas au Canada? shuuuut): On se plaint de la météo en Tabernouche! (perso, du soleil ok, la canicule non) et un atterrissage d’urgence à Montréal

Voilà, j’ai fait le tour….

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

7 Comments

  1. 29 juillet 2015
    Reply

    Ben, et l’Angleterre alors? Il se passe des tas de choses ici aussi! 😉

    • ThePostman
      29 juillet 2015
      Reply

      Oups… me suis bien dit qu’il me manquait une île.. 😉

      J’ai du mal à m’y retrouver sur le site du Sun,,, T’aurais pas un site à me conseiller? (à part les migrants, comme en France, et le lion du Zimbabwe, j’ai l’impression qu’il ne se passe rien :-/ )

      • 29 juillet 2015
        Reply

        J’allais te dire de regarder sur le site du Guardian et celui du Times, mais tu as déjà trouvé! Sinon, il y a le classique BBC.co.uk

        • ThePostman
          29 juillet 2015
          Reply

          ok je note pour la prochaine fois, merci 😉

    • ThePostman
      29 juillet 2015
      Reply

      C’est corrigé 😉

  2. 31 juillet 2015
    Reply

    La vache…. Je ne lirai pas tout malgré le fait qu’il y ait plus d’une dizaine de liens qui m’intéressent.
    Ce billet est foisonnant comme j’aime (sauf Pluton, je continue à m’en foutre)

    • 31 juillet 2015
      Reply

      Ben c’est chouette Pluton! C’est un peu la Sibérie du Système Solaire, mais je suis certain que d’ici une centaine d’année, il y aura de chouettes stations de ski 😉

Quelque chose à rajouter?