Déambulation sur le web #1

J’initialise le premier d’une série de billets qui seront consacrés à mes errances sur la toile, et aux articles qui m’auront attiré l’attention.

L’origine d’une déambulation est toujours l’un de mes sites « favoris »: News, TI, Économie, Blogs, Boulot, Livres, Sorties, Sciences, … Mais parfois il s’agit d’une réflexion que je me fais sur le monde, une interrogation qui nécessite un éclaircissement… Il est clair que parfois, je compulse plusieurs centaines de pages sur la journée dont la majorité seront lues en diagonale; ces recherches-là, je vous les épargnerais 😉

Tout d’abord, ce qui m’a interpellé en tant que futur ex-Européen, c’est le Grexit (et oui, des news économiques) et sur le coût d’une telle situation au niveau de l’Europe, à savoir 270 milliards d’euros: Faire sortir la Grèce de l’euro, un jeu dangereux à 270 milliards. Une nouvelle sans grand intérêt, même si il aura un impact non-négligeable pour les Grecs mais aussi pour la zone Euro. On ne peut pas blâmer les Grecs (les citoyens lambda, du moins) car ce sont les dirigeants des années ’90-2000 et les sociétés de type Goldman Sachts qui sont les vrais coupables. Qui plus est, comme cette crise a été exagérée afin de détourner le regards des investisseurs de la crise des SubPrimes, on se retrouve maintenant avec un gouffre qui n’aurait aucune raison d’être. Il est facile de blâmer la Grèce (petit pays en terme de PIB) alors que les États-Unis et certains de ses états sont nettement plus endettés… Mais ça, c’est une autre histoire…

Le reste des nouvelles de la journée n’était pas intéressantes: En Belgique, on retient que la Milquet annule l’examen d’histoire parce que les questions ont fuités (un Milquet leak?). En France, il est question de faire passer la loi Macron grâce à l’article 49-3 de la constitution. Au Québec, la grève des uniformes de la police de Montréal se poursuit (seront-ils habillés en tenue de camouflage lors des funérailles de Jean Doré?); pour le RoC (Rest of Canada), on se prépare aux prochaines élections fédérales. Aux States, la course à la présidence accueille un nouveau candidat: Donald Trump et une loi interdisant les gras Trans fait son apparition (les Donuts n’auront plus le même goût). En Russie, Poutine nous sort des grands slogans sur la Mère Patrie (et s’amuse à faire de la désinformation). Pour le RoW (Rest of World), j’ai pas encore regardé ce que ça raconte.

Après toutes ces superbes nouvelles, un mini-trip au Mont-Tremblant me semblait une bonne idée et donc la recherche d’activité sur place m’a conduit au Pays des Merveilles et au Festival des mini-maisons (on vous a dit que l’on essayait de mettre un chalet ou une micro-maison dans notre jardin pour mieux accueillir nos invités?).
Par ailleurs, j’aimerais faire, un jour, un ou deux stages de survies en forêt et, au Mont-Tremblant, il semblerait que plusieurs entreprises fournissent ce genre de formation de 3 jours (y a plus, aussi, hein!).

Ayant terminé la trilogie du livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness (et après un passage sur le blog d’Isa), je me suis demandé si l’auteur comptait sortir un genre de « séquelle » mais elle n’en parle pas sur sa page, mais, par contre, elle donne plein d’idées de lecture! En aprlant de livre, je me suis rendu compte que je n’avais pas de news de Patrick Rothfuss qui devrait, si il se décide, nous sortir le 3ème tome des chroniques du tueur de roi..

Du côté des sciences, rien de marquant… sauf peut-être (accrochez-vous) Evelynn Lamb qui sur son blog qui référence les blogs m’a envoyé sur un petit jeu permettant de casser la glace entre des personnes d’un même groupe. Et franchement, ça vaut le détour (c’est en anglais): Tracer deux axes, placer 4 points, chaque membre du groupe choisit un point. L’objectif: nommer les axes!



Pour finir, last but not the least, je me demandais comment les sociologues voyaient l’éducation de la génération Z: je me pose sérieusement la question, probablement comme vous, de comprendre comment notre progéniture va grandir dans ce monde bourré de technologie (va falloir leur apprendre la modération surtout avec les futurs facebook et autres). Ce petit article pourra peut-être vous éclairer…

C’est tout pour aujourd’hui 😉

ADDENDUM: je suis écroulé avec l’article suivant: Votre postérieur à l’assaut des sites de rencontres?

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

4 Comments

  1. 17 juin 2015
    Reply

    j’aime bien passer par chez toi, j’apprends toujours des choses ^^
    je ne dis pas que je les retiens toutes mais au moins je me sens plus cultivée quelques instants ^^

    • ThePostman
      17 juin 2015
      Reply

      Merci… au moins, ça me rassure de savoir qu’il y a des gens qui (me) lisent 😉

      • 17 juin 2015
        Reply

        surtout que tes articles sont très complets.
        encore moi, c’est sur le vif, il n’y a pas de « travail » derrière; donc si on ne me lit pas, c’est pô grave 🙂

        • ThePostman
          17 juin 2015
          Reply

          Mais je te lis – chacun de tes articles 😉
          C’est juste que je ne commente pas toujours (c’est le côté masculin pas très bavard lol)

Quelque chose à rajouter?