Bombe météorologique

Non, cela n’a rien à voir avec une guerre; c’est le terme scientifique pour expliquer la tempête de cette nuit.

Dans certains secteurs de la Belle Province, du côté de Sept-Îles par xemple, il est tombé 60cm de neige… chez nous, on se limite à un bon 20 cm (comme les photos suivantes le montrent).

Qu’est-ce qu’une bombe météorologique?

Une « bombe météorologique » est une masse d’air qui se caractérise par une pression très basse en son centre. Le phénomène est surnommé ainsi lorsque la pression atmosphérique chute d’au moins 28 millibars en 24 heures. Elle peut s’accompagner de tornades, de bourrasques de neige, de rafales, de pluie, de chutes de neige abondantes ou d’orages. Ce phénomène météo peut provoquer sur le terrain d’importantes précipitations, du vent et des vagues dans les régions côtières, et parfois même endommager les infrastructures.

(ndlr: c’est très technique, hein… en gros, il neige et il vente, beaucoup, vraiment beaucoup)



Pour l’anecdote: Début de semaine, on avait eu une pluie verglaçante et, Charlotte, en sortant, avait trouvé ça sympa de ne pas s’enfoncer ni laisser de traces dans la neige. Ce matin, elle sort en courant et est restée stupéfaite d’avoir de la neige jusqu’au cou…

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

4 Comments

  1. 30 décembre 2016
    Reply

    C’est quand même sacrément impressionnant vu d’ici ! Et merci pour les explications techniques, comme disait mon grand-père, je me coucherai moins bête ce soir 😉

  2. 30 décembre 2016
    Reply

    Waouhh magnifique et incroyable pour nous!!!

  3. 31 décembre 2016
    Reply

    Il est évident que Charlotte ne craint aucune bombe, quand elle va faire ses besoins…

Quelque chose à rajouter?