A propos des tests de personnalité – qui suis-je?

Non, je ne vous parlerais pas, du moins aujourd’hui, du septuagénaire qui va emménager à Washington DC le 20 janvier prochain (non pas que je n’ai rien à dire sur le sujet, mais ça attendra). Au lieu de ça, on va parler personnalité – enfin, test de personnalité.

Il y a évidemment toute une batterie de ces tests qui circulent sur la toile, mais dans le cas présent, on va parler des « vrais » tests, avec de longs questionnaires; ceux qui font ressortir votre personnalité (et qui ne vous dit pas quel personnage de Games of Thrones vous êtes le plus proche, hein!). Je ne parle pas non plus de la page psycho d’un magasine vous annonçant que vous avez une attirance pour les beaux mecs ou les intellos (étrangement, les hommes ne peuvent être les deux… mais je m’égare).

personnalite
Mais pourquoi faire de tels tests?
Il y a pléthore de raisons:
– Simple curiosité: « tiens, est-ce qu’on est capable de me « profiler » avec des questions? »
– Recentrage sur sa vie: On se sent perdu et on veut retrouver nos valeurs, histoire de revenir sur le « bon » chemin (si tant est qu’il existe).
– Professionnellement: C’est un moyen comme un autre pour voir si, finalement, le boulot que l’on veut faire est taillé pour nous (et vice-versa)
– Psychologique: Est-ce que je souffre de dédoublement de personnalité? (ben, quoi?) Suis-je en phase avec moi-même?
– Amoureuse (si si): Si vous et votre partenaire faites le test, cela dégagera les points communs et les sujets à éviter…

Pour cette dernière, je dirais que ça marche aussi lorsqu’on est célibataire et si l’on s’inscrit sur des sites dits « sérieux », où vous avez plein de questions pour vous cerner (pas celle qui vous demande votre position préférée, hein!) – D’ailleurs, c’Est souvent payant ce genre de chose.

A noter aussi qu’il existe des tests plus axés sur le côté professionnel que d’autre, comme des tests de personnalité à l’embauche (comme le PAPI de cubiks).

Les types de tests
Oublier les tests de QI; ce n’est d’eux dont je parle ici: le QI ne représente pas votre personnalité mais votre capacité à apprendre (de manière générale, indépendamment des domaines).
On trouve trop souvent des tests où vous devrez choisir votre niveau d’accord vis-à-vis d’une affirmation type (un peu comme dans les sondages). Cependant, il est trop facile de bluffer le système (à mon avis), qui plus est si vous avez une bonne mémoire (vous trouverez un exemple sur le site 16 personnalités).
Par contre, lorsqu’il s’agit de test ipsatif (on vous propose deux phrases, qui parfois n’ont rien à voir entre elles et vous devez choisir – pas d’alternative).
Qui plus est, il y a aussi des différences dans la présentation: une question à la fois par page (le plus sérieux) ou plusieurs questions.
Enfin, un vrai test, ça nécessite le calme pour y répondre, ainsi que du temps (on tourne autour de 100 questions la plupart du temps).

x-mon-attitude-x
Exemples
Évidemment, si je vous en parle, c’est que j’ai déjà fait ce genre d’exercice par le passé.
Donc voici ma personnalité selon le test que l’on peut passer gratuitement sur le site VIA (la page d’accueil est en anglais mais vous pourrez choisir la langue du test).
Il faut considérer que les 5 premières caractéristiques sont vos forces et les 5 dernières sont vos faiblesses (au total, il totalise 25 traits de caractère).
Donc, voici mes forces (je me dévoile donc à vous, vous êtes contentes, hein!?):

  1. Espoir, optimisme, et anticipation du futur: Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.
  2. Perspective: Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.
  3. Amour de l’étude, de l’apprentissage: Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre
  4. Créativité, ingéniosité, et originalité: Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.
  5. Honnêteté, intégrité, et sincérité: Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

Et pour les faiblesses (je ne détaille pas):

  1. Gratitude
  2. Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi
  3. Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie
  4. Reconnaissance de la beauté (Vous ne remarquez pas et ni appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne)
  5. Impartialité, équité , et justice

Bon, ils ne disent pas que je suis asocial mais, comme je ne suis pas adepte de la gratitude ni d’équité et qu’en plus, je manque de joie de vivre, ça limite assez bien ma capacité à être sociable 😉
A noter que j’ai fait ce test en janvier 2015. Il est possible que mon caractère ait quelque peu changer depuis.

Concernant le test sur 16 personnalités, je suis du type Logicien comme celui qui a dit ça:

“C’est votre cadre de référence qui décidera si le poulet a traversé la route ou si la route a traversé le poulet.”
Albert Einstein

Le même genre de test (sur le site www.arealme.com), mais avec des questions non ipsatives, me donne le même résultat.
J’ai effectué le test ennéagramme sur le site www.eclecticenergies.com, et petite surprise, on en sait pas si je suis du type Investigateur ou Pacificateur… enfin, moi, je le sais :p

Je n’ai pas fait le test du site fiche de personnalite, il a tendance à vous comparer aux autres, or, je suis unique :p
Pour une liste complète des tests de personnalité existant, c’est ICI.

Dans le pass., j’ai passé le PAPI test; si je retrouve le dossier de résultat (ça fait plusieurs pages), je vous dévoilerais d’autres façades de ma personnalité.

Si vous faites l’un de ces tests, dites-le moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
The Postman Écrit par :

8 Comments

  1. 10 novembre 2016
    Reply

    J’ai fait récemment des tests (fiables ?) de personnalité dans le cadre de ma reconversion pro. Honnêtement, ceux que j’ai faits ne m’ont pas appris grand chose. Je vais aller voir ce que tu proposes, voir si il apportent plus de précisions.

    Mais j’aimais déjà bien les tests moins sérieux, c’est parfois rigolo même si souvent il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner quelle réponse correspond à quel profil 😉 -et donc ils sont très faciles à biaisier si tu ne eux pas te retrouver dans telle ou telle case.

    Je pense que c’est intéressant d’en apprendre un peu plus sur soi (quand les tests sont sérieux), on a parfois des surprises quand ça fait des années qu’on se pense adapté à une case et qu’on se rend compte que d’autres peuvent tout aussi bine nous convenir.

  2. 10 novembre 2016
    Reply

    Je viens de faire test ennéagramme et le resultat: ils ne savent pas vraiment. « Vous êtes très probablement une type 2. Tenant compte des ailes, vous semblez être a 1w2 ou 2w1 » 2 = aide, 1 = réformateur.
    Donc a voir pour plus tard et a faire les autres!!!!

    • 10 novembre 2016
      Reply

      C’est embêtant; sur un critère politique, tu devrais soit voter pour le cdh ou le mr… bref,des opposés sur l’échiquier 😉

Quelque chose à rajouter?